Le guide du déménagement

On ne déménage pas souvent et il n’est pas simple de penser à tout. Pour vous aider, voici un guide du déménagement bien complet pour vous organiser et choisir le bon prestataire.

Le devis

Un déménagement ne s’improvise pas. Il doit se préparer avec sérieux, ce qui nécessite un échange de qualité et une bonne écoute de la part de votre déménageur. Sachez également l’écouter, un prestataire sérieux est un guide qui doit vous donner de précieux conseils pour bien vous organiser.

Guide pour établir un devis bien clair

Les devis réalisés seulement par téléphone ou à partir d’une liste sans la visite sérieuse d’un déménageur peuvent prêter à confusion, voire être source de conflits. C’est pourquoi, la visite d’un spécialiste du déménagement à votre domicile s’impose afin d’évaluer très précisément les conditions et les moyens à mettre œuvre : hommes et matériels.

Lors de cette visite, il réalise un inventaire de votre mobilier, il repère les meubles à démonter / remonter, il évalue le volume global de vos biens et il identifie les attentions particulières à consacrer à certains de vos objets (vaisselle, bibelots, équipements high-tech, etc.).

Indiquez bien à votre déménageur ce que vous attendez précisément en terme de prestations de sa part. En particulier, tout ce que vous souhaitez réaliser par vous-même (démontage / remontage, emballage / déballage).

La visite est aussi l’occasion de visualiser les contraintes d’accès au chargement : ascenseur, possibilité de mise en place d’un monte-meubles, stationnement… Et tout l’environnement dans lequel va se dérouler le déménagement.

Pour l’adresse de destination, vous devez communiquer à l’entreprise de déménagement toutes les informations en votre possession qui permettent le bon déroulement de votre emménagement : conditions d’accès pour le personnel et les véhicules, possibilité de stationnement et toutes autres particularités.

Il est d’usage que le devis soit gratuit et ne vous engage en rien par la suite. C’est bien entendu le cas avec ADG AMORÈSE.

Faire appel à un déménageur professionnel vous soulage de bien des soucis et vous apporte des assurances pour la manutention et le transport de vos biens. Les périodes de déménagements se concentrent souvent autour du printemps et de l’été, pensez bien à prendre contact à l’avance avec un professionnel pour programmer aux dates qui vous conviennent le mieux.

Contrôlez bien les mentions légales

Un des points sans doute les plus importants de ce guide : pour toute prestation de déménagement, le devis est obligatoire et doit être sans ambiguïté. Certaines mentions doivent être affichées sous peine de rendre caduque le contrat passé entre les deux parties :

  • la description des prestations,
  • la période de réalisation,
  • le volume du mobilier à déménager,
  • la distance kilométrique,
  • le prix et les modalités de règlement,
  • les conditions d’assurance (suivant votre estimation),
  • les conditions générales de vente.

Des particularités peuvent être affichées en complément, c’est autant de sécurité pour vous :

  • date de validité du devis,
  • moyens mis en œuvre : matériel de manutention, monte-meubles, etc.,
  • conditions d’accès : étages, ascenseur, passage par fenêtre, etc.,
  • prestations annexes au déménagement : nettoyage de l’appartement, décrochage des lustres, etc.
La réception à l'arrivée

Lorsque le déménagement est terminé, à la fin de la « livraison », vous effectuez une « visite contradictoire » des lieux avec le chef d’équipe. Vous êtes alors tenus de vérifier l’état de votre mobilier et de donner décharge à l’entreprise en signant la déclaration de fin de travail.

En cas de sinistre

En cas de perte ou d’avarie constatée, vous portez des réserves sur la déclaration de fin de travail de façon à constituer la preuve du lien de causalité avec l’opération de déménagement.

La mise en oeuvre de la garantie est subordonnée à la confirmation des réserves de façon détaillée dans un délai de trois jours (non compris dimanche et jours fériés) sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l’entreprise. Si cette dernière formalité n’était pas respectée, vous vous priveriez du droit d’agir contre l’entreprise.

L’indemnisation est réalisé dans la limite de la valeur déclarée au jour du sinistre :

  • soit à concurrence de la valeur de remplacement à l’identique pour les objets dont l’usage n’altère ni la qualité, ni la durée de vie,
  • soit à concurrence de la valeur de remplacement à l’identique minorée d’un coefficient de vétusté pour les objets dont l’usage altère la qualité ou la durée de vie,
  • soit à concurrence du coût de réparation ou de remise en état (biens mobiliers seulement endommagés).

Bien entendu, chez ADG AMORÈSE nous prenons soin d’éviter les sinistres, et le cas échéant – en cas d’incident bien malgré nous – notre politique est de vous assister dans les démarches auprès des assurances.

Le paiement de votre déménagement

Les conditions de règlement sont à négocier avec l’entreprise et elles sont reprises dans le devis.

L’usage est que des arrhes soient à verser lors de l’acceptation du devis (entre 20 à 30 % du montant TTC), et la facture doit généralement être soldée à la livraison, sauf conditions particulières prévues et négociées.

Le pourboire

Le pourboire n’est pas obligatoire mais reste une tradition dans la profession. Il est fonction de votre appréciation quant au travail réalisé par les déménageurs, de leur disponibilité et de votre satisfaction sur l’ensemble de la prestation.

Organisez votre déménagement

Le meilleur moment pour déménager ?

Compte-tenu de l’affluence à certaines périodes, la date du déménagement peut influer sur le prix. Les débuts ou les fins de mois (date de fin des baux), ainsi que les périodes de vacances scolaires correspondent à des pics d’activité pour la profession.

Il est donc préférable, dès que vous avez connaissance de la date approximative de votre déménagement, de prendre contact avec un professionnel : au moins 1 mois avant le déménagement, voire 2 mois à l’avance en période de vacances scolaires.

Qui fait quoi ?

Avant l’intervention des déménageurs à votre domicile, vous devez vous assurer que les mécanismes des appareils électriques ou électroniques ont été bloqués.

Votre réfrigérateur et votre congélateur doivent être vidés et dégivrés. Ne laissez pas d’eau à l’intérieur. De même, votre lave linge doit être vidangé et le tambour calé.

Sauf accord spécifique, la dépose de lustres, d’appliques, de tringles à rideaux et autres objets fixés aux murs ne fait pas partie des attributions du déménageur. Les plantes peuvent être transportées par les déménageurs mais sans bénéficier des garanties souscrites.

Quelles garanties ?

Si vous confiez le déménagement de votre mobilier à un professionnel, il a une obligation de résultat. Il est donc responsable des dommages éventuels résultant de l’intervention de ses équipes.

Afin de fixer au préalable les montants des indemnisations, une déclaration de valeur est jointe au devis. Cette déclaration de valeur est une pièce importante dans l’évaluation du devis, car elle fait référence en cas de problème pour les assurances. Elle doit être remplie obligatoirement avant le début des risques.

Cet imprimé doit reprendre :

  • La valeur globale de la totalité du mobilier (suivant votre estimation),
  • La valeur individuelle des objets dont la valeur unitaire dépasse un montant fixé par l’entreprise. Ce montant constitue le plafond d’indemnisation par objet.
  • IMPORTANT : sont exclus de ces garanties, les cas de force majeure, vice propre de la chose et faute du client.
Aides au déménagement et formalités

Derniers points importants pour ce guide : quelques conseils utiles quand on déménage !

Changement d’adresse

Pour votre courrier, il est recommandé de le faire suivre par La Poste. Des formulaires spéciaux de réexpédition sont disponibles à votre bureau de Poste. La démarche est aussi très simple directement sur Internet : Changement d’adresse avec LA POSTE.

Au moins 15 jours avant le déménagement, n’oubliez pas de prendre rendez-vous avec les services compétents pour effectuer les différents relevés sur vos abonnements : eau, gaz, électricité, téléphone… Renseignez-vous aussi sur les sites Internet de vos prestataires, la prise de RDV est parfois directement accessible en ligne.

Certains organismes doivent être informés de votre changement d’adresse : banque, sécurité sociale, votre employeur, le Centre des Impôts de l’ancienne adresse, compagnies d’assurances, caisse de retraite, opérateur de téléphonie mobile… La plupart des organisme vous proposent désormais de pouvoir faire ses démarches en ligne sur Internet.

Guide des aides financières pour déménager

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre déménagement :

  • Caisses d’allocations familiales : si vous déménagez à l’occasion de la naissance de votre 3ème enfant ou plus ou si vous avez au moins 3 enfants à charge, le dernier ayant moins de 2 ans, vous avez peut être droit à la prime de déménagement allouée par votre Caisse d’Allocations Familiales : consultez toute l’information sur service-public.fr.
  • Les personnels militaires et fonctionnaires civils de l’Etat peuvent bénéficier d’une prise en charge. Renseignez-vous auprès de votre administration,
  • En prenant contact avec la mairie de votre domicile, vous pouvez peut-être avoir droit à une aide,
  • Parlez-en aussi à votre employeur, il peut y avoir des aides liées à la convention collective, au CE ou simplement de l’entreprise selon sa politique sociale.
Aide pour votre déménagement et pour les formalités

Organisation, formalités, aides au déménagement, garanties…

ADG_vente-carton-demenagement

Ventes de cartons, adhésifs, housses de protection, pochettes et papier bulle…

Location de monte-meuble avec élévateur

Élévateur ou échelle télescopique avec manipulateur.

Politique QSE et environnementale ADG Amorèse

Politique QSE, ressources humaines, sécurité, recyclage déchets